vendredi 8 mai 2009

Une bouteille dans le mur


Je lis dans la presse que des ouvriers travaillant sur un chantier à Auschwitz ont découvert une bouteille enfouie autrefois par des prisonniers, contenant une liste de noms... De prime abord, je suis intriguée: quels travaux peut-on bien réaliser à Auschwitz: on construit ? D'autre part, c'est évidemment troublant et émouvant. La plupart de ces prisonniers sont toujours en vie, mais tous ne se rappellent pas l'épisode.


Je me souviens aussi d'une controverse à propos d'un projet de construction d'un couvent de carmélites, aux abords du camp, mais j'ignore si finalement ce couvent existe. Et justement à propos des difficiles relations entre Chrétiens et Juifs, j'ai déniché un article auquel je souscris totalement:




Le Pape est actuellement en visite en Terre Sainte: je me demande quelles bourdes il va encore faire.


Qui disait qu'il n'y a rien à voir ou à raconter sur la Pologne ? Bien entendu, je projette une visite à Auschwitz, en train et à pied, c'est bien le moins.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire