mardi 5 mai 2009

L'ambre


L'ambre est une résine végétale fossile, abondante dans les régions baltes. En général de couleur jaune ou brune, avec parfois des insectes fossilisés à l'intérieur.

Que ce soit à Copenhague ou à Saint-Pétersbourg, on n' y échappe pas: toutes les boutiques proposent des bijoux et objets en ambre; les prix sont parfois tellement bas qu'on se demande s'il ne s'agit pas ... de résine synthétique. La Pologne n'est pas en reste, je fais d'avance une overdose, d'autant plus que je possède déjà un collier en provenance de Copenhague et un bracelet de St Petersbourg...

Plus intéressant, le cabinet d'ambre du palais de Catherine II à Tsarskoie Selo; entièrement décoré de 50 tonnes d'ambre véritable... (cadeau du roi de Prusse à Pierre le grand); à cette époque on ne faisait pas dans le mesquin. Démonté par les Allemands pendant la deuxième guerre mondiale, emmené à Koenigsberg, on perd sa trace à partir de 1945. Je vous épargne les nombreuses théories avancées pour le retrouver, en vain. Finalement on l'a reconstitué... à l'aide de fonds allemands ! J'ai pu l'admirer lors de ma visite en 2003. Impressionnant, mais si vous voulez mon avis, ça fait nouveau riche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire