dimanche 7 juin 2009

L'église Notre Dame







J'ai consciencieusement photographié les innombrables églises de Cracovie, mais je doute que vous trouviez cela passionnant. Voici juste la principale, qui se trouve sur le Rynek (la grand-place); les églises gothiques polonaises ont ceci de perturbant qu'elles sont toutes construites en briques, ce qui leur donne un aspect très différent de nos bonnes vieilles cathédrales en pierre de l'Occident.



L'intérieur est remarquable, décoré par le grand peintre polonais Jan Matejko; le trésor, un retable en bois, La dormition de la Vierge, attire la foule tous les jours à 11h50, moment précis où une religieuse vient théâtralement ouvrir le chef d'oeuvre, qu'on puisse admirer l'intérieur, si par hasard on a eu la patience d'attendre debout dans la foule. C'est très beau, même vu de loin.



Autre intérêt de cette église: toutes les heures un trompettiste (un vrai, pas un disque) vient jouer un air en haut d'une des tours; l'air s'interrompt brusquement, en souvenir d'un pauvre musicien qui fut arrêté dans son élan par une flèche lancée par un ennemi, alors qu'il prévenait du danger...

2 commentaires:

  1. Ah ça plairait à quelqu'un que je connais, cette apparition du trompettiste. Est-ce qu'il joue le même air toutes les heures?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, le même air; et il apparaît à deux fenêtres différentes, dans la tour de gauche; il paraît que ce rituel occupe 16 musiciens à temps plein...Et la coupure est toujours inattendue, même quand on est habitué.

    RépondreSupprimer